BioNTech et Pfizer enregistrent un premier succès dans lutte contre la COVID-19

 

 

BtoBio Innovation

Btobioinnovation.com

 

Author: Jean-Claude Muller, 穆卓Executive Editor at BtoBioInnovation  jcm9144@gmail.com

  

 

 

 SPECIAL REPORT #30

 

BioNTech et Pfizer enregistrent un premier succès dans lutte contre la COVID-19

 

Le 2 novembre dernier je vous ai décrit l’état de préparation du plan logistique allemand pour expédier des dizaines de milliers de doses du vaccin BNT162, développé conjointement par la société de biotechnologie allemande BioNtech et par Pfizer, dans le cas où les résultats des phases 3 cliniques seraient positives. Vers 12h, ce jour Pfizer a publié que le taux d’efficacité de ce vaccin était de l’ordre de 90%, et dans la foulée les bourses mondiales se sont envolées immédiatement -entre 3 et 8%-, en spéculant un peu prématurément que la crise sanitaire et économique due au virus SARS-CoV-2 allait rapidement être sous contrôle.

A ce stade Pfizer n’a publié que des résultats préliminaires d’efficacité et les résultats de tolérance ne seront connus que dans la première quinzaine de décembre. Sur la base des premiers résultats d’efficacité, il est envisagé que BioNTech et Pfizer déposent immédiatement un dossier d’enregistrement. Il est néanmoins très probable que les autorités de santé ne délivreront une première autorisation de mise au marché conditionnelle qu’au vu du rapport bénéfice-risque et que donc les toutes premières vaccinations pourront avoir lieu avant la fin de l’année.

 

Les résultats publiés ce matin sont cependant remarquables à plusieurs points de vue :

  • Moins d’un an après l’apparition du virus SARS-CoV-2, les scientifiques et les laboratoires biopharmaceutiques ont été capables de découvrir et de développer un vaccin efficace contre ce nouveau virus de la famille des coronavirus.
  • L’efficacité du vaccin BioNtech est très nettement supérieure à ce que les plus optimistes avaient pu envisager. Il y a quelques semaines, les autorités de santé laissaient entendre qu’un taux d’efficacité  entre 50 et 70% permettrait une mise au marché conditionnelle.
  • La technologie qui a permis l’élaboration du vaccin BNT162b (c’est un vaccin génétique qui utilise l’ARN messager pour induire les cellules à produire la protéine spike du virus SARS-CoV2 et à stimuler le système immunitaire du sujet vacciné) est nouvelle et n’a, à ce jour, jamais permis d’élaborer un autre vaccin.

 

Si les résultats de BioNtech et de Pfizer et ensuite ceux de Moderna et d’AstraZeneca, pour ne citer que les plus avancés, s’avèraient eux aussi être efficaces, il est probable que l’augmentation des cas graves dues à la COVID-19 pourraient être jugulée au cours du premier semestre 2021.

 

Il restera tout d’abord à convaincre une fraction importante de la population de se faire vacciner et puis de déployer et d’assurer un logistique sans faille pour que la population qui le souhaite soit immunisée dans un délai qui ne dépasse pas les six mois. Au préalable les autorités sanitaires et gouvernementales des différents pays auront eu à définir les critères de priorisation pour l’immunisation, ce qui à notre connaissance, n’est la cas dans aucun pays occidental.

 

 

 

 

Paris, le 9 Novembre 2020

 

 

 

This document has been prepared by btobioinnovation and is provided to you for information purposes only.  The information contained in this document has been obtained from sources that btobioinnovation believes are reliable but btobioinnovation does not warrant that it is accurate or complete. The views presented in this document are those of btobioinnovation’s editor at the time of writing and are subject to change.  btobioinnovation has no obligation to update its opinions or the information in this document.

 

 

 


 

 


 

Share :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •